29
Juin
Fortes chaleurs
Par Emilie Faivre • Publié le 29/06/2025
Ecole Primaire Simone Veil Classe de CE1 - Stéphanie Bellon - 2024/2025 Classe de CE1, CE2 - Mélanie BALBINE - 2024/2025 Classe de CE2 - Alexia Leroux - 2024/2025 Classe de CM1, CM2 - Claire Grémont - 2024/2025 Classe de CM1, CM2 - Emilie Faivre, Elodie Hippolyte - 2024/2025 Classe de CM1, CM2 - Laure Guarino - 2024/2025 Classe de CM1, CM2 - Nastassia Perrin - 2024/2025 Classe de CP - ISABELLE RIGAUDIE - 2024/2025 Classe de GS, PS - Ambre Duriez - 2024/2025 Classe de MS, GS - Marie Vié - 2024/2025 Classe de PS, MS - Alexandra Massé - 2024/2025
Mesdames, Messieurs,
En raison des fortes chaleurs attendues dans les deux prochains jours et de la température déjà très élevée dans l’école, nous encourageons les familles qui le peuvent à garder leurs enfants à la maison.

Nous sommes en attente de directives préfectorales et académiques. En attendant :

- Pour les enfants ne déjeunant pas à la cantine:
Ils peuvent rester à la maison toute la journée ou partir à 11h30 (avec un mot d’autorisation à partir du CE2 ou si un adulte vient les chercher).
- Pour les enfants déjeunant à la cantine :
Ils peuvent être récupérés à 13h30 (avec un mot d’autorisation à partir du CE2 pour un départ seul, ou si un adulte les récupère).

Nous vous tiendrons informés si des directives venaient à être publiées.

Mme Faivre

avatar Sandrine Crosnier • 29/06/2025 18:41
Bonjour,
Je trouve très limite qu'une école aussi récente n'ait pas de système de climatisation et qu'on nous demande de garder les enfants car il fait trop chaud. Quand une maîtresse est absente et non remplacée, on nous demande de garder les enfants pour ne pas charger les autres classes. Là, il fait chaud dans l'école donc il faudrait garder nos enfants... Pour rappel, il y a des parents qui travaillent et qui n'ont pas cette possibilité ! Et en plus, l'école nous demande de garder les enfants à la maison mais par contre, il faudra quand même payer la cantine !
Je travaille, mon mari aussi et ce n'est pas pour payer la cantine et faire garder notre fils parce que l'école n'est pas en capacité de l'accueillir.
Sam viendra donc demain et mardi à l'école. Heureusement, le collège est déjà terminé depuis le 18 juin, ses soeurs pourront donc venir le chercher à 13h30.

Madame Crosnier,

Je pense qu’il y a un malentendu quant aux responsabilités en jeu. L’école n’a pas été conçue par l’équipe enseignante, et nous ne sommes donc en rien responsables de l’absence de climatisation. Cette question est d’ailleurs régulièrement soulevée par l’équipe lors des conseils d’école – comme en témoignent les comptes rendus transmis aux familles via le blog de l'école – et portée à l’attention de la mairie, seule compétente en matière d’équipement des locaux scolaires.

Dans le contexte de fortes chaleurs, avec des températures atteignant déjà 28°C dans les classes à 8h du matin, et une cour entièrement bitumée sans zone ombragée, nous avons choisi d’inviter, sans aucune obligation, les familles qui le peuvent et le souhaitent à garder leurs enfants à la maison. Cette démarche est motivée exclusivement par des préoccupations de sécurité et de bien-être pour les élèves. Bien entendu, avant de vous transmettre ces consignes, j’ai pris soin d’échanger avec les directions des écoles de SGLA, le maire adjoint ainsi que l’Inspectrice de l’Éducation nationale. La municipalité adressera d’ailleurs un message d’information en ce sens dès demain matin. Sachez également que plusieurs communes voisines ont déjà diffusé des messages similaires à destination des familles.

Bien entendu, les enseignantes seront présentes et continueront à accueillir avec attention tous les élèves qui se présenteront à l’école. Il ne s’agit en aucun cas de restreindre l’accès à l’école, mais d’agir avec bon sens dans un cadre de chaleur caniculaire qui ne dépend pas de nous.

Quant à vos remarques sur les absences d’enseignants, elles devraient être adressées à la direction académique ou au ministère, seuls responsables de la gestion des remplacements. Lorsque des absents ne sont pas remplacés, les classes restantes se retrouvent surchargées, et cela nuit à la qualité de l’enseignement. Un élève de CM2 réparti dans une classe de CP n’est pas en situation d’apprentissage réelle ; il effectue des activités "d'attente".

Enfin, je tiens à souligner l'investissement de l'’équipe enseignante pour accompagner les élèves au plus près de leurs besoins, tout en initiant des projets et des temps forts pensés pour ouvrir l’école aux familles et leur permettre de s’y sentir accueillies, impliquées et pleinement associées à la vie scolaire. Il est donc regrettable de lire des propos aussi accusateurs envers une équipe qui œuvre quotidiennement pour le bien de tous les enfants.

Enfin, si vous estimez que les conditions d’accueil des enfants en cas de forte chaleur doivent être améliorées, vous pouvez tout à fait constituer un groupe de parents pour porter cette revendication collectivement auprès de la mairie. Être parent d’élève, c’est aussi cela : défendre activement les conditions d’accueil et d’apprentissage dans l’école de ses enfants.
Cordialement,
Mme Faivre

PS : je ne suis toujours pas responsable de la facturation cantine... Peut-être que la mairie ne la facturera pas demain mais pour l'heure, je n'ai aucune info à ce sujet... N'hésitez pas à les appeler demain.

avatar Virginie Cherprenet • 29/06/2025 15:32
Bonjour , est ce que la sortie au zoo de mardi est maintenue ? Bon dimanche